Acti City ouvre la ville, ouvre l'esprit !

Mission Service Civique

ANIMATEUR AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES (H/F)

Image Mission Service Civique

Dans le cadre du programme Solidarité seniors, le Département de l'Aude recherche des animatrices et animateurs auprès des personnes âgées en contrat de service civique.

La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. Ce sont spécifiquement les personnes âgées dépendantes et souvent celles issues des milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement.

Parce que la solidarité fait partie des missions prioritaires du Département de l'Aude, la collectivité s’engage en faveur des personnes âgées et porte des actions d’accompagnement de ces publics, notamment en lien avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Siad) et avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sur le département. Elle anime également 5 espaces seniors qui renseignent, aident et accompagnent les personnes âgées de plus de 60 ans qui résident dans le département de l’Aude.

Type de contrat : 8 mois (20h/semaine)

Lieu du poste : Castelnaudary

Descriptif du poste

S’engager sur la mission "Solidarité Seniors" portée par Unis-Cité pour le Conseil départemental de l'Aude, c’est lutter contre l’isolement des personnes âgées afin de favoriser le lien intergénérationnel et le bien vieillir des ainés.

Missions

  • Rendre visite à des personnes âgées isolées en maison de retraite ou à domicile, organiser des animations, des jeux, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance
  • Proposer des animations collectives notamment autour du numérique pour développer la curiosité des personnes âgées et favoriser le maintien du lien avec leurs proches, notamment leurs enfants et petits-enfants

Profil recherché

  • Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.
  • Dès 16 ans